Astuces naturelles contre les moustiques

par

astuces naturelles anti moustique Ah l’été, la chaleur, les longues soirées en terrasse… le bonheur – ou presque – si seulement les moustiques ne venaient pas s’inviter à la fête ! En période estivale, personne n’échappe à quelques piqûres de moustiques. Résultat: ça démange, on se gratte et le cercle infernal commence.

Découvrez dans cet article des remèdes et astuces naturels pour éloigner les moustiques et calmer les démangeaisons en cas de piqûres afin de passer des soirées d’été en toute tranquillité !

 

Eloigner les moustiques

On trouve aujourd’hui de nombreux produits insecticides et répulsifs anti-moustiques dans le commerce. Or, ils sont – généralement – toxiques, polluants et chimiques et présentent des risques pour l’homme et pour l’environnement. Misez donc sur les produits naturels comme, par exemple, ceux de la gamme Mousticare.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas avoir recours à des produits chimiques, ayez le reflexe huile essentielle (HE) et misez sur les plantes pour repousser efficacement les moustiques et soulager une piqûre de moustique ou d’insecte !

Nos 4 astuces naturels et efficaces anti-moustique :

  • Le spray répulsif anti-moustique naturel: Versez dans flacon spray, 20ml d’alcool à 70° + 5ml d’HE Géranium rosat CV Egypte + 5 ml d’HE d’Eucalyptus citronné. Vaporisez 1 à 2 fois par jour sur les vêtements, tissus et moustiquaires.
  • Le diffuseur d’huiles essentielles : Diffusez dans les chambres et pièces à vivre des huiles essentielles de Citronnelle, de Géranium rosat, de Lavande ou d’Eucalyptus citronné, reconnues pour leurs propriétés répulsives.
  • La moustiquaire : Pour être certain de ne laisser approcher aucun moustique, la moustiquaire reste LA solution la plus efficace ! Il en existe même pour équiper vos portes et fenêtres.
  • L’eau florale de lavande : Pour la peau sensible de bébé ou les personnes ne supportant pas les huiles essentielles, pensez à l’eau florale de lavande pour vous protéger votre peau des moustiques.

.

Soulager naturellement les piqûres de moustiques

Les huiles essentielles et végétales à avoir impérativement dans votre placard pour apaiser les démangeaisons :

.

Toutes ces huiles essentielles contiennent des molécules comme le géraniol et le citronnellol qui en plus de repousser les moustiques ont également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires naturelles puissantes, idéales pour calmer les démangeaisons.  

Comment les utiliser ? Appliquez 1 à 2 gouttes de l’HE directement sur la piqûre puis renouvelez toutes les 3 heures, jusqu’à ce que la démangeaison se calme.

Précautions d’emploi : L’huile essentielle peut s’utiliser pure si la zone à traiter est très petite (une piqûre, un bouton). Cependant lorsque la zone à traiter est plus grande, l’HE doit être diluée dans une huile végétale ou une base neutre. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

Vous n’avez pas aucune de ses huiles essentielles et huile végétale à disposition ? Filez dans votre cuisine chercher du vinaigre de cidre ! Excellent désinfectant naturel, il sera également très efficace pour soulager une piqûre de moustique. De même pour le bicarbonate de soude, mélangé avec un peu d’eau pour former une pâte, il s’applique directement sur la peau pour un soulagement rapide. Enfin, sachez que vous pouvez également tout simplement frotter une piqûre de moustique  avec une rondelle de citron ou d’oignon !

.

Source: http://www.plantes-et-sante.fr/remedes/moustiques-qui-s-y-frotte-ne-s-y-pique-plus

Un commentaire à “Astuces naturelles contre les moustiques”

Répondre