Des dents en parfaite santé !

par

Selon une dernière enquête de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), près d’un quart des Français n’aurait pas les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire au quotidien. Certaines maladies proviennent d’une mauvaise santé bucco-dentaire. Le manque d’hygiène dentaire peut déclencher des maladies que vous ne soupçonnez même pas ! Négliger le nettoyage régulier va permettre aux bactéries buccales de migrer par la voie sanguine dans tout l’organisme : le cœur, les sinus, les reins, les yeux, les articulations. Ce n’est donc pas à prendre à la légère ! Caries, gingivites, dents sensibles…sont autant de problèmes dentaires qui peuvent survenir si l’on n’a pas une bonne hygiène dentaire.

C’est pourquoi il est conseillé de se brosser les dents au minimum 2 fois par jour matin et soir et de changer de brosse à dents tous les 3 mois, sans oublier d’effectuer un contrôle de routine chez votre dentiste. Avoir une bonne hygiène dentaire c’est bien mais encore faut-il avoir le bon dentifrice ! Mal choisi, il abimera vos dents et les fragiliseront. Alors comment choisir son dentifrice ? Plutôt classique ou bio ? La réponse ci-dessous !

1 – LES DENTIFRICES CLASSIQUES

Aujourd’hui, vous trouvez sur le marché une multitude de dentifrices : blancheur, dents sensibles, protection des caries, gencives fragiles, fraicheur, au fluor, sans fluor… parfois même une combinaison de plusieurs de ces actions. Le choix n’est pas toujours simple quand on se retrouve en face du rayon et on s’y perd un peu. Mais ces dentifrices sont-ils efficaces et sans danger pour notre santé ?

L’UFC QUE CHOISIR a mis en garde à plusieurs reprises contre des agents dangereux, des substances nocives pour la santé comme par exemple les perturbateurs endocriniens, composés toxiques qui interfèrent avec notre système hormonal ou encore le sodium lauryl sulfate, un composant qui peut provoquer des irritations. Sans oublier la présence de colorants, d’arômes synthétiques, de composants chimiques… Quand on y regarde de plus près, notre bouche mérite mieux !

Les dentifrices au fluor ont le vent en poupe mais attention à ne pas les utiliser trop souvent. Efficaces pour combattre les caries, ils deviennent un toxique chimique puissant à fortes doses. Attention également aux enfants car pendant la période de minéralisation de la dentition, trop de fluor peut créer une fluorose dentaire (taches sur les dents). N’hésitez pas à en parler à votre dentiste qui vous donnera les conseils nécessaires.

 

2 – LES DENTIFRICES BIO

Pour échapper à ces agents dangereux pour notre santé, la meilleure alternative est d’opter pour les dentifrices bios. Vous vous brosserez les dents sans vous poser de questions !

La première utilisation sera peut-être surprenante, surtout si vous n’avez jamais testé un dentifrice bio et que vous êtes fidèle au vôtre depuis des années. Car le goût et la texture peuvent être différents des dentifrices industriels. Mais comme pour tout, vous vous y adapterez très rapidement. Certains dentifrices bio sont présents dans les supermarchés, mais les meilleurs sont proposés par des laboratoires spécialisés dans le bio !

Bioregena est la marque d’hygiène quotidienne bio qui accompagne toute la famille. C’est la meilleure alternative aux dentifrices classiques car les actifs sélectionnés sont reconnus pour leurs propriétés assainissantes et purifiantes tout en respectant l’émail de vos dents. Son efficacité est prouvée par des contrôles stomatologiques. Testé et approuvé par les consommateurs !

 

 

Pour une sensation fraîcheur – Dentibio Fraîcheur renforcée

Sans fluor, ce dentifrice nettoie en douceur, respecte l’émail des dents et rafraîchit durablement l’haleine grâce aux huiles essentielles de Menthe Poivrée et Lavande Vraie. Le dentifrice idéal pour lutter contre la mauvaise haleine !

Pour les gencives sensibles – Dentibio Protection gencives

Spécialement formulé pour les gencives sensibles, ce dentifrice sans fluor nettoie en douceur sans irriter les gencives grâce aux vertus des huiles essentielles de Citron Zeste et Verveine citronné. Son goût acidulé séduira toute la famille !

Pour les voyageurs – Dentibio pastilles AVEC FLUOR ou SANS FLUOR

Sous forme de pastilles solubles au goût de stevia et de menthe, ce dentifrice nouvelle génération se glisse dans les trousses de toilette, les sacs à main et même dans un bagage cabine en avion. 1 pastille = 1 brossage ! Dentibio est idéal pour les voyages et les déplacements.

Finalement, avoir des dents en bonne santé, ce n’est pas si compliqué : un brossage régulier, une brosse à dents changée régulièrement, un bon dentifrice bio et une visite annuelle chez le dentiste.

L’HYGINE BUCCO DENTAIRE tout simplement !

sources : ufsbd (union française pour la santé buccodentaire); consoglobe ; planetoscope, top santé

Répondre