Différence entre huiles essentielles et huiles végétales

par

En tant que fabricant de cosmétique biologique et écologique, nous connaissons bien les différents ingrédients qui entrent dans la composition de nos soins. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Nous lisons parfois sur internet des erreurs que nous souhaitons corriger par le biais de ce blog pour vous informer au mieux. Nous allons donc préciser dans différentes articles à venir quelques notions de base, que certains d’entre vous connaissent déjà mais que d’autres seront heureux de lire. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, même si elles vous paraissent très simples, elles serviront peut-être aussi à d’autres !

Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons choisi de clarifier les différences entre huiles essentielles et huiles végétales. En effet, ce sont des substances très différentes et il est indispensable de bien connaître leurs différences pour ne pas commettre d’impair.

Les huiles végétales (Olive, Bourrache, Noix, Macadamia):

- sont des corps gras, elles ont donc une texture huileuse,

- ont toutes des propriétés nourrissantes, protectrices, assouplissantes, régénérantes pour la peau par leur riche composition en divers acides gras et vitamines

- sont vierges et extraites par première pression à froid, pour les huiles végétales de qualité comme nous les choisissons, des graines de la plante,

- servent de base à l’incorporation d’huiles essentielles pour des soins spécifiques.


Les huiles essentielles (Lavande vraie, Camomille romaine, Menthe poivrée) :

 

- n’ont pas de texture huileuse, on parle d’ « huile » essentielle, qui est en fait le résultat de l’extraction de lessence contenue dans les différents organes de la plante

- ont des propriétés très variées (tonique, digestive, apaisante, relaxante, cicatrisante),

- sont extraites de plantes aromatiques par distillation à la vapeur deau de différents parties de plantes (écorce, feuilles, fleurs, semences) ou par expression à froid pour les zestes frais d’agrumes

- sont définies par leur chémotype (molécules biochimiquement actives classées en familles chimiques : monoterpénols, phénols, sesquiterpènes)

- les huiles essentielles ne sont pas solubles dans leau, elles restent à sa surface. Il est important de les dissoudre dans une base neutre ou du lait en poudre avant de les disperser dans l’eau du bain.

Il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation des huiles végétales. Certaines, comme l’huile d’Amande douce, sont d’ailleurs recommandées pour le soin des bébés.

En revanche, les huiles essentielles sont très puissantes et il est nécessaire de prendre toutes ses précautions et d’éviter leur utilisation sur les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes.

Nous vous conseillons de lire notre article sur les précautions à l’utilisation des huiles essentielles.

23 commentaires à “Différence entre huiles essentielles et huiles végétales”

  1. DRIDI AFEF

    svp j’ai une question je suis doctorante en génie mécanique je cherche un lubrifiant pour l’utiliser dans la bouche( frottement fil et bracket dentaire) je sait pas quoi utiliser ???? poouvez vous m’aider et merci

    Répondre
    • blog-esenka

      Afin de guérir les plaies de la bouche, il serait intéressant que vous
      utilisiez notre produit Huile Calophylle Inophylle (référence 140B). Vous
      pourrez utiliser ce produit en dilution d’une dizaine de gouttes dans un
      verre d’eau pour vous rincer la bouche après chaque brossage ou en
      application directe sur les lésions à l’aide d’un coton tige.

      Si vous avez des aphtes et même sur les lésions, vous pourrez utiliser en
      application directe et localement l’huile essentielle de Laurier noble
      (référence 360B), à raison de trois ou quatre gouttes sur l’extrémité d’un
      coton tige en complèment de l’utilisation de notre complexe Huile Calophylle
      Inophylle.Vous pourrez alterner les applications ou superposer les
      applications d’abord l’huile essentielle de Laurier noble puis l’huile
      Calophylle Inophylle.

      Ces deux produits ne piquent pas, ne brûlent pas, et soulagent très
      rapidement les gênes occasionnées par les blessures buccales.

      Anna B.

      Répondre
  2. Nynanoeve

    Peut on utiliser des huiles végétales alimentaires (huile d’olive du supermarché par exemple) pour diluer des huiles essentielles ?

    Répondre
    • blog-esenka

      Bonjour, Il n’a aucun souci, vous pouvez utiliser des huiles végétales alimentaires du supermarché pour diluer des huiles essentielles.
      Sachez tout de même que celles-ci n’étant pas désodorisées, elles laisseront une odeur particulière sur votre peau.

      Répondre
  3. imene

    bnj j’ai acheter l’huile de rose commene savoire si c’est une huile végétale ou essentielle ??( c’est pas mentionner dans le flacon )
    merci d’avance

    Répondre
    • blog-esenka

      Bonjour, s’il s’agit d’une huile de rose pure, c’est bien une huile essentielle. En revanche, s’il s’agit d’une rose musquée, c’est alors une huile végétale. Est-ce un produit acheté chez Esenka ? si c’est le cas, dites nous quelle est la référence afin que nous puissions vous renseigner avec plus de précisions. dans le cas contraire, vous pourrez retrouver l’information dans la liste INCI de votre produit.

      Répondre
  4. imene

    merci beaucoup pour votre réponse ^^.et non je les pas acheté chez Esenka ,mais dans la notice qui vient avec C écris que sa contient (de l’huile volatile pilote- hedrocarbon-vitamines,CA -nicotink l’acide bêta-caroténe,et Ezhaniol et stronilol ) ,

    Répondre
  5. emilie

    bonjour,
    je souhaiterais utiliser de l’huile essentielle de lavande contre les poux pour mes enfants, mais je ne sais pas comment proceder. J’ai lu de mettre une goutte tous les matin derrière chaque oreille, mais dois je la mettre pure ou bien la diluer?

    Répondre
  6. lila

    Bonjour je pense utiliser du gel aloe vera mélanger à un peu d’huile végétal (argan) et y incorporer quelques gouttes d’huiles essentielles (rose ou autre je ne sais pas encore a vrai dire) et utiliser cela comme un soin hydratant quotidien. Dois je utiliser un produit pour que le tout se mélange car les Huiles essentielle dapres ce que j’ai pu lire ne se melangent pas il faudrait utiliser un dispersant tel que Solubol ou Disper. Ou est ce que l’huile vegétal d’argan par exemple servira de dispersant.
    Que pensez vous de cette utilisation de ces produits car je ne sais pas si sa peut etre mauvais au final pour ma peau (normal à mixte) de mettre ts cela meme si se sont de bon produits.
    Merci par avance

    Répondre
  7. Carmàne Akabla

    bjr
    je souhaiterai savoir si je pouvais mélanger l’huile d’amande douce à ma pomade « coco buter »?

    Répondre
  8. fabienne

    bonjour
    enceinte depuis peu, je continue à utiliser sur mon visage pour l’hydrater l’huile végétale d’Argan, c’est bien autorisé?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.Bien à vous,

    Répondre
    • blog-esenka

      Bonjour,

      Pendant la grossesse la peau a tendance à s’assécher et les bouleversements hormonaux qui y sont liés, entraînent souvent l’apparition de petits boutons ou parfois même, de vergetures.Il est donc recommandé de bien hydrater la peau matin et soir.

      Utiliser de l’huile végétale d’argan pendant la grossesse ou l’allaitement ne présente donc pas de risque, mais il est important que l’huile végétale soit entièrement pure et dénuée d’huiles essentielles.

      Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous souhaitons une bonne fin de journée.

      Bien cordialement,

      Frédérique.
      Service commercial – Esenka.

      Répondre
  9. POISSON corinne

    qu’ont -elles en commun ??? des constituants communs ? d’être volatile ou rien ??? merci beaucoup

    Répondre
  10. haroun

    Nous sommes une société d’export et d’import des huiles . S’il vous plait je veux savoir s’il y’a un huile végétale de romarin, thym eualyptus ou bien tt ce qui est extrait de ces plantes c huile essentielle. Merci d’avance de me repondre

    Répondre
    • blog-esenka

      bonjour, nous avons transmis votre message à la personne susceptible de vous renseigner. il devrait vous contacter prochainement par email

      Répondre
  11. Taima

    Bonjour,
    J’achète une huile du lavande vrai mais sur la boite de ce produit je trouve seulement les mots de huile végétale et donc même la texture de cette huile n’est pas huileuse j’ai un doute sur sa nature, Merci d’avance pour votre aide et bon courage.

    Répondre
  12. f g

    Bonjour !
    Sur un site, on me conseille de prendre de l’huile essentielle pour donner un parfum aux bougies que je souhaite fabriquer ; qu’en est-il si je prends de l’huile végétale (les parfums sont plus fruités et plus intéressants pour ma famille !)

    Merci :) !

    Répondre
    • blog-esenka

      Bonjour,
      sans maitrise de la fabrication des bougies, nous ne pourrons malheureusement pas bien vous répondre. En revanche, vous trouverez p58 du BIOINFO de décembre 2013 un article sur les bougies maison et les huiles essentielles qui pourrait vous aider!
      Bonne création !

      Répondre
  13. Kelianna

    Quel est la différence entre l’huile de rose et l’huile végétale de rose de musqué

    Répondre
  14. jasmin

    bonjour, j’ai une huile de rose (composition : paraffin oil, roses oil), est ce que je peux le mettre dans mon diffuseur de senteurs electrique ? ou est ce que c’est toxique ?
    merci

    Répondre
  15. Sandra

    Bonjour , je fais des bougies artisanales et j’aimerais savoir si il est possible de parfumer avec des huiles vegetales aussi bien qu’avec des huiles essentielles ?? merci.

    Répondre

Répondre