L’alimentation végétarienne, une mine de bienfaits

par

Avec la déferlante bio, la cuisine végétarienne connaît un essor remarquable.

Le végétarisme ne date pas d’hier, c’est une pratique ancestrale. Platon, Einstein, Nietzche recommandaient le végétarisme comme étant bénéfique à la santé et la pensée humaine.

Les bienfaits de l’alimentation végétarienne

– le système alimentaire végétarien réduit considérablement le risque d’obésité et de diabète de type2 (non génétique) manger trop gras et trop sucré est banni de la cuisine végétarienne !

– les aliments consommés par les végétariens notamment les noix, et les grains entiers ont des effets salutaires sur le cœur et réduisent par conséquent le risque de maladies et accidents cardiovasculaires

– Les produits laitiers, les viandes, sont la principale source de graisses saturées et sont reconnues comme ayant des effets néfastes sur la santé par le risque de maladies cardiovasculaires.

– De nombreuses études épidémiologiques et cliniques ont montré que l’alimentation végétarienne basée essentiellement sur les légumes, les fruits frais et secs, les graines de toutes sortes, source de vitamines et de fibres, réduit le mauvais cholestérol et diminue les risques de cancer, notamment celui du sein. Comme nous l’avons vu plus haut, pour sa part, la consommation fréquente de viande à haute teneur en gras et des produits laitiers peut mener à différentes formes de cancer.

– Opter pour un régime végétarien permet également de limiter les risques de calculs biliaires  et d’ostéoporose (fragilité excessive du squelette)

– Orienter son alimentation vers le végétarisme contribuerait à combler les carences fréquemment rencontrées chez les asthmatiques.

Et pour terminer, il est incontestable que l’alimentation végétarienne préserve notre capital santé et notre environnement ! en effet, la surconsommation de viande et poisson à l’échelle mondiale pourrait avoir à terme des conséquences catastrophiques sur les moyens d’existence la santé humaine et animale, et l’environnement d’après le rapport annuel de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

 

Un commentaire à “L’alimentation végétarienne, une mine de bienfaits”

Répondre