Le persil, des qualités insoupçonnées sur la santé?

par

diabète, mauvaise haleine, vieillissement … Ce sont les vertus communément reconnues au persil ! le saviez vous?

Plat ou frisé, le persil était déjà connu des Grecs et des Romains qui le cultivaient et sa réputation a traversé les siècles !

Au delà de ses qualités gustatives et culinaires, le persil est une véritable arme contre la mauvaise haleine. en effet, il semblerait que certains de ses composés capturent des substances sulfurées présents dans la bouche et l’intestin et suppriment ainsi l’odeur qu’elles véhiculent. On connait d’ailleurs d’autres végétaux qui ont ce pouvoir : la banane, la kiwi, le basilic, les épinards ..

 

C’est également le 3e au rang des caroténoïdes après le cresson et la carotte et parmi tous les légumes et fruits! Les caroténoïdes sont des anti-oxydants qui participent à la régénération de l’organisme pour l’aider à rester jeune plus longtemps

Il contient en effet un flavonoïde, l’apigénine auquel il doit ses propriétés anti-oxydantes. Il a été démontré que cette substance combat efficace les radicaux libres.  Des essais (sur animaux) ont également démontré des effets anti-cancerigènes.

 

Quant à ses vertus supposées antidiabétiques, elles n’ont jamais été démontrées sur l’homme. En revanche, des études sur le taux de glucose contenu dans le sang des rats a montré que le persil peut faire baisser le taux de sucre. Mais aucune étude sur les hommes n’ayant encore été effectuée, les preuves scientifiques manquent pour étayer cette hypothèse.

 

Comment l’utiliser ? 

N’hésitez pas à en mettre dans tous vos plats ! Egalement riche en fer et vitamine C, c’est un formidable atout dans votre alimentation

Attention toutefois aux personnes sous anticoagulants car le persil est riche en vitamine K (vitamine de la coagulation)

 

 

source : Sophie Lacoste, magazine Rebelle Santé n169

 

 

Un commentaire à “Le persil, des qualités insoupçonnées sur la santé?”

  1. Mathilde

    Je n’avais aucune idée de tous les effets positifs du persil, en espérant que les études faites sur des animaux, soient aussi concluantes sur l’homme.

    Répondre

Répondre