Les gestes simples en cas de canicule

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L’été 2017 s’annonce chaud avec déjà ses premières alertes canicule. On parle de canicule quand de très fortes chaleurs subsistent le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs et que les températures ne redescendent pas en dessous de 20° la nuit.

Pour passer ces épisodes caniculaires plus sereinement, le laboratoire Phyto-Actif vous rappelle les gestes simples :

1) HYDRATEZ-VOUS RÉGULIÈREMENT

  • Ayez toujours à portée de mains une bouteille d’eau et buvez régulièrement.
  • Au moins 1.5 litres d’eau !

2) MANGEZ EN QUANTITÉ SUFFISANTE ET ÉVITEZ L’ALCOOL

  • Privilégiez des aliments frais à teneur en eau comme les fruits et les légumes (melon, pastèque, fraises ou pêches) et les crudités (concombres, tomates ou courgettes) afin de réduire les risques de déshydratation.

3) RAFRAICHISSEZ VOUS

  • Prenez des douches à peine tièdes ou froides. Cela vous aidera à faire baisser votre température corporelle. Insistez bien sur les jambes en remontant du bas des pieds vers le haut pour  activer la circulation.
  • Le brumisateur est une bonne solution pour vous rafraichir. Vous pouvez le garder au réfrigérateur. N’hésitez pas à vaporiser visage et corps plusieurs fois dans la journée.
  • Les lotions rafraichissantes : vous en trouverez prêtes à l’emploi en magasin bio et sur internet. Nos hydrolats sont parfaits et vous apporteront une sensation de fraicheur à tout moment de la journée.
  • Vous pouvez aussi faire vous même votre propre lotion tonique à la menthe fraîche. Mettez 3 ou 4 cuillères à soupe de menthe fraîche dans l’équivalent d’une grosse tasse d’eau bouillante, couvrez et retirez du feu. Laissez infuser 20 minutes. Laissez refroidir, filtrez, remplissez une petite bouteille et mettez au réfrigérateur. Vous pouvez pulvériser ou appliquer sur un coton et humidifier votre visage pour le rafraichir.

4) MAINTENEZ VOTRE LOGEMENT AU FRAIS

  • Ouvrez vos fenêtres en grand la nuit pour faire rentrer un maximum de fraicheur puis fermez volets et fenêtres dès le lever du soleil pour empêcher l’air chaud de rentrer.
  • Gardez  un maximum de volets fermés jusqu’au soir.

5) ÉVITEZ LES EFFORTS PHYSIQUES

  • Le but est de ne pas vous empêcher de faire du sport !
  • Privilégiez le matin de bonne heure ou le soir. Le but est d’éviter le plein soleil et les heures les plus chaudes de la journée qui peuvent être dangereuses en cas d’effort prolongé.
  • Préférez les lieux ombragés si vous souhaitez faire du sport.
  • Et bien sûr, hydratez-vous!

6) ÉVITEZ DE SORTIR AUX HEURES LES PLUS CHAUDES

  • Evitez de sortir durant les pics de chaleur à savoir entre 12h et 16h
  • Si vous devez sortir durant les heures les plus chaudes, n’oubliez surtout pas d’appliquer une haute protection solaire pour protéger votre peau.

7) SOYEZ ATTENTIFS AUX PERSONNES QUI VOUS ENTOURENT

  • Personnes seules, personnes âgées, enfants en bas âge, personnes malades… Vous avez certainement dans votre entourage des personnes à risque. Ne les laissez pas seules. Assurez-vous qu’elles n’ont besoin de rien et qu’elles supportent la chaleur.
  • N’hésitez pas à leur rappeler les recommandations les plus simples comme l’hydratation.
  • Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture en pleine chaleur. Un enfant se déshydrate très rapidement. La solidarité et l’entraide sont aussi importantes dans ces moments là.

8) DORMEZ SUFFISAMMENT

  • N’oubliez pas que la chaleur fatigue. Vous devez donc vous reposer pour aider votre corps à récupérer.

9) HABILLEZ-VOUS LÉGER

  • Portez des vêtements clairs et amples qui vous permettront de mieux supporter la chaleur
  • Protégez votre tête avec un chapeau large. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil.
  • N’hésitez pas à chercher des endroits frais et climatisés.

AYEZ LES BONS RÉFLEXES

  • N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de symptômes tels que grosse fatigue ou faiblesse inhabituelle, maux de tête, étourdissements, vertiges, diarrhées, nausées, température…
  • En cas de malaise, appelez le 15

Si vous voyez une personne faire un malaise, composez immédiatement le 15, placez la à l’ombre et cherchez à la rafraichir (humidifiez son visage et ses bras). Rassurez la personne en attendant les secours.

  • Un numéro unique et gratuit a été mis en place pour toute information CANICULE, appelez le 0 800 06 66 66

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

Ces informations sont données à titre préventif

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