L’huile de géranium rosat CV bourbon

par

La petite histoire de l’huile essentielle de géranium rosat CV bourbon

L’huile essentielle de géranium rosat CV bourbon a été importée en Europe à la fin du XVIème siècle. Ses jolies fleurs odorantes, roses, blanches, ou rouges, y ont rencontré un vif succès et il est rapidement devenu très à la mode à la cour et dans les jardins des châteaux de France. Les jardiniers se sont essayés à de nombreuses hybridations au cours des siècles et il  existe aujourd’hui plus de 600 espèces de géranium ! Elles sont cultivées partout dans le monde, particulièrement en Chine, dans les pays du Maghreb, et à La Réunion d’où lui vient le nom de l’espèce « Bourbon » (de l’ancien nom de l’île).

Bien que le Géranium Bourbon présente les mêmes propriétés que son homologue d’Egypte, la qualité olfactive du Géranium « Bourbon » est nettement plus fine, fleurie et sucrée que le Géranium en provenance d’Egypte. C’est d’ailleurs le « Bourbon » qui est traditionnellement utilisé en parfumerie. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on extrait l’huile essentielle de géranium de ses feuilles et tiges, et non de ses fleurs. Le géranium est très présent en parfumerie, avec son odeur suave proche de la rose, où il entre en particulier dans la composition des parfums pour homme !

Utilisé en huile essentielle, le géranium possède des propriétés antiseptique et anti-inflammatoire, elle favorise aussi la relaxation. L’huile essentielle de géranium bourbon est recommandée pour les soins cutanés. Elle permet, entre autres, de lutter contre les vergetures ou d’illuminer le teint.

Comment l’utiliser ?

En plus de calmer les petites coupures, plaies et autres piqûres, l’huile essentielle de géranium Bourbon permet de lutter contre l’acné. Comme l’huile essentielle d’arbre à thé, elle peut être diluée dans une huile végétale et être appliquée comme soin sur les zones à traiter. Mélangez par exemple une à deux gouttes dans de l’huile végétale puis appliquez le soir sur les zones à traiter avant de vous coucher.

En diffusion atmosphérique ou en massage, l’huile essentielle de géranium Bourbon a des propriétés relaxantes. Tout comme l’huile essentielle de rose, son parfum puissant est idéal pour apaiser les esprits stressés et préoccupés. Si vous souffrez d’insomnies ou de troubles du sommeil, vous pouvez appliquer une à deux gouttes diluées dans de l’eau, à vaporiser sur votre oreiller. En massage, il est conseillé de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon dans de l’huile végétale et de masser les zones du corps crispées ou tendues.  Vous pouvez également l’associer à d’autres huiles essentielles : diluez 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon, 1 goutte de lavande vraie et 1 goutte et la marjolaine à coquilles dans une 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix.

Idéale pour les soins de la peau, l’huile essentielle de géranium bourbon protège et tonifie la peau. Très utilisée en cosmétique, elle favorise la régénération cellulaire et est fréquemment utilisée dans les soins anti-rides. Associée à l’huile de Palmarosa ou de Bois de Rosa, votre peau sera plus éclatante et illuminée.

Anti-cellulite et raffermissante, elle est également utilisée en prévention pour lutter contre les vergetures car elle stimule la circulation veineuse et lymphatique. Si vous souffrez de problèmes de circulation ou de rétention d’eau, il est possible de mélanger quelques gouttes d’HE dans de l’huile végétale, puis de masser les zones qui en ont le plus besoin notamment les pieds et les mollets.

Retrouvez ici toutes les huiles essentielles du laboratoire Paltz.

Répondre