Purifier sa peau avec le charbon végétal activé

par

Mis à part ses bienfaits en matière de digestion, le charbon végétal activé présente également des vertus insoupçonnées en cosmétique. Le charbon végétal est obtenu en calcinant les coques de noix de coco, et activé par la vapeur d’eau : c’est donc un ingrédient 100% naturel. Utilisé depuis l’Antiquité, on le retrouve aujourd’hui dans beaucoup de nos produits d’hygiène et de beauté. Voici ce qu’il faut savoir sur cet actif star du moment.

Une merveille pour les peaux mixtes à grasses

Sa couleur noire pourrait en rebuter plus d’un. Et pourtant, on le retrouve partout : soins nettoyants, gommages, masques ou encore dentifrices ! On recommande le charbon végétal activé pour les peaux mixtes à grasses puisqu’il élimine en profondeur l’excès de sébum, les peaux mortes, les points noirs et les impuretés liées à l’environnement (par exemple pollution et tabac). Il convient également aux peaux ternes et fatiguées car il possède des vertus anti-oxydantes qui aide à lutter contre le vieillissement. Ses vertus purifiantes aident les peaux à imperfections à trouver un équilibre. La peau est détoxifiée, elle retrouve son éclat et les pores sont désincrustées en profondeur limitant ainsi l’apparition de boutons. Convaincu par son pouvoir ? Alors voici une recette de masque au charbon actif très simple à réaliser.

Masque au charbon maison 

  • 1/2 cuillère à café de poudre de charbon activé
  • 1 cuillère à café d’argile verte
  • 1 cuillère à café d’eau ou d’hydrolat de votre choix (l’eau florale de Rose pour tonifier le teint ou l’eau florale de Lavande pour apaiser et purifier le teint)
  • 1 cuillère à soupe d’aloe vera

Pour obtenir votre masque maison, il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients dans un récipient adapté jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. A l’aide d’un pinceau, appliquer sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Laisser poser 10 minutes puis rincer à l’eau claire. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles végétales afin de renforcer l’hydratation de la peau.

Le charbon, au service de nos dents  

Entre le café, le thé et notre alimentation, les dents sont constamment exposées à des agressions qui à la longue peuvent les rendre inesthétique. C’est là qu’entre en jeu le charbon ! Véritable alternative naturelle, le charbon grâce à ses vertus purifiantes se révèle un atout pour lutter contre les plaques sur les dents. Une à deux fois par semaine (il agit comme le bicarbonate de soude), complétez votre brossage en déposant la poudre de charbon directement sur votre brosse à dent ou le dentifrice et effectuer le brossage habituel. Résultat garanti !

Sources

http://www.marieclaire.fr/,charbon-beaute,838503.asp

http://www.femininbio.com/beaute-mode/conseils-astuces/charbon-vegetal-secret-lumineux-87914

Répondre