Quand le miel s’invite dans nos cosmétiques

par

Miel cosmétique

En plus d’avoir bon goût, le miel cache derrière sa belle couleur ambrée mille et une vertus cosmétiques souvent insoupçonnées. C’est dans le miel que réside la beauté des Égyptiennes, des Grecques et des femmes d’autres civilisations plus anciennes. Le miel trouve aujourd’hui sa place dans notre salle de bain. Purifiant, apaisant, hydratant, cicatrisant… Les atouts du miel sont nombreux. Nous vous dévoilons en détail les secrets et bienfaits de ce produit de la ruche pour votre beauté.

Les vertus purifiantes du miel

Tous les miels sont purifiants, car ils contiennent une enzyme naturelle capable de synthétiser du peroxyde d’hydrogène, une substance antibactérienne. Le miel convient à toutes les peaux même les peaux grasses. Le miel est un excellent agent antibactérien, idéal pour purifier les peaux grasses ou à problèmes (acné par exemple). Il permet de réguler la production excessive de sébum entrainant l’apparition de boutons ou points noirs.

La recette maison à réaliser si l’on a une peau grasse : mélangez 1 cuillère à café d’argile verte et 3 cuillères à café de miel. D’une part l’argile verte nettoie la peau et absorbe l’excès de sébum, de l’autre le miel resserre des pores et nourrit la peau. Avec les propriétés antiseptique et antibactérienne, boutons et points noirs n’ont qu’à bien se tenir !

Les vertus nourrissantes du miel

Le miel est hydrophile, c’est-à-dire qu’il a la capacité de retenir les molécules d’eau et préserve ainsi la peau de la déshydratation. Appliquez-en sur le visage, le corps, les cheveux ou les mains afin de les nourrir en douceur. Si vos cheveux sont desséchés et abîmés, réalisez cette recette maison afin de les nourrir et les rendre brillants.

Mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron, 4 cuillères à soupe de miel et 6 cuillères d’eau tiède. Massez votre cuir chevelu avec la mixture puis laissez reposer une trentaine de minutes. Terminez par un rinçage à l’eau. Vos cheveux retrouveront éclat et brillance !

Les vertus cicatrisantes du miel

Le miel regorge de nutriments (vitamines du groupe B, acides aminés, minéraux et oligo-éléments, biodisponibles donc aisément assimilables par les cellules) qui nourrissent l’épiderme en profondeur et accélèrent la cicatrisation. Le miel est donc idéal en application cutanée.

Connaissez –vous le miel de manuka ? A la différence des miels classiques, le miel de manuka possède une molécule active au fort pouvoir antibactérien. Le miel de manuka Real Health est mis en pot directement après la récolte garantissant ainsi un miel de qualité avec toutes ses qualités nutritives.

Les vertus antioxydantes du miel

Le miel s’impose comme une véritable alternative naturelle qui sublimera votre peau.  Pour avoir une peau éclatante malgré les années qui passent, utilisez des soins à base de propolis. La propolis provient du nectar de reine, qui est particulièrement efficace pour augmenter la production d’élastine et de collagène. La gelée royale est quant à elle plébiscitée pour ses nombreuses propriétés stimulantes. Composé d’acides aminés et d’eau, cet ingrédient est réputé pour favoriser la bonne santé de la peau.

Très apprécié dans les soins du visage, le miel se révèle être un véritable trésor pour la peau. Combiné à d’autres ingrédients, le miel affine le grain de peau en douceur en éliminant les cellules mortes qui obstruent les pores. Résultat, la peau est oxygénée et le teint illuminé. Réalisez un gommage doux en mélangeant à quantité égale du miel et de la poudre d’amande ou des pépins de fraises. Ces ingrédients naturels vous permettront d’exfolier en douceur votre peau.

Le miel est un ingrédient naturel très utilisé en cosmétique bio. Purifiant, nourrissant, adoucissant et hydratant, on le retrouve dans des masques et des crèmes pour le visage, des lotions et des eaux démaquillantes, ou encore des savons, shampooings et des soins pour le corps. Le miel est donc multifonction et a autant sa place dans nos salles de bain que dans nos cuisines !

Répondre