Une rentrée en pleine forme !

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Pour nombre d’entre nous, c’est le moment de tourner la page des vacances et reprendre son train-train quotidien. Pendant les vacances d’été, on avait pour habitude de se coucher plus tard et de se lever plus tard. Pas évident lorsqu’il faut reprendre un rythme normal ! Pour passer le cap de la rentrée, nous vous dévoilons nos conseils pour rester détendu même une fois les vacances finies.

Bougez la journée pour mieux vivre

La rentrée est le moment idéal pour reprendre ou débuter une activité sportive. Il y en a pour tous les goûts : natation, course, vélo, zumba, aquagym, marche, danse… Avant de vous lancer dans une activité sportive, demandez-vous quel est votre objectif ? Vous cherchez un sport pour vous défouler ? évacuer le stress ? perdre quelques kilos superflus ? Pensez qu’objectif et motivation ne font qu’un. Dans tous les cas quel que soit le sport choisi, il vous aidera à vous sentir bien tant physiquement que mentalement. A vous donc de choisir le sport qui vous fera plaisir !

Mais s’il y a bien une discipline qui vous apporte beaucoup de bienfaits en cette rentrée c’est bien le yoga. Ce sport vous permet de vous relaxer et d’assouplir vos muscles tout en douceur. Selon une récente étude américaine, le yoga aide à lutter contre les baisse de moral. Raison de plus pour se mettre au yoga et améliorer son humeur !

Si vous ne pouvez pas pratiquer une activité sportive, pas de panique ! Sachez que l’activité physique s’effectue également dans la vie quotidienne. Par exemple, essayez d’aller au travail à pied si cela vous est possible ou à vélo. Si vous prenez les transports en commun, descendez à l’arrêt d’avant pour effectuer un peu de marche. A la maison ou au travail, privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur, en choisissant ces alternatives, vous faites travailler votre corps sans même vous en rendre compte !

Bien dormir la nuit pour mieux vivre le jour

Une bonne hygiène alimentaire est parfois la clé d’un bon sommeil réparateur. La journée, faites-vous plaisir mais le soir privilégiez des diners légers. Évitez de boire des boissons stimulantes comme le café ou le thé qui pourrait gêner votre endormissement. Il est recommandé de dîner au moins 2 heures avant votre heure de coucher afin de laisser au corps le temps de digérer. Il ne s’agit pas de restreindre son alimentaire mais davantage répartir les apports énergétiques.

Prendre une douche chaude une demi-heure avant de se coucher vous aidera à détendre les muscles et vous délassera de toutes les tensions qui se sont accumulées dans la journée. Ainsi, vous serez beaucoup plus détendue à l’heure du coucher.

Pour encore plus de détente, pratiquez la méditation ! Accessible à toutes et à tous, vous pouvez pratiquer la méditation sur votre lit, sur une chaise ou assise sur le sol avec un oreiller. L’important est de trouver une position respectant un strict équilibre entre détente et pleine conscience. Votre diaphragme et votre bassin doivent être détendus et votre dos droit. Mettez au point une série de respirations profondes puis laissez-vous traverser par vos pensées. Ces moments de méditation favorisent une détente profonde qui impactera positivement votre sommeil.

En pratique, pour éviter les coups de fatigue dès la reprise, nous vous conseillons d’y aller progressivement en allant dormir 30 minutes plus tôt les jours qui précèdent la reprise. L’objectif est d’habituer l’organisme à retrouver un rythme normal.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à passer le cap de la rentrée afin de repartir du bon pied !

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